Monseigneur Jacques Habert
Quels mots ou quelles images viennent à votre esprit quand on prononce le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ?
Permettez-moi deux souvenirs personnels.
Le premier qui remonte à mon enfance. Celui de mon père qui alors que nous partions en vacances nous montrait toujours sur la nationale 12, non loin d’Alençon, une statue de Sainte Thérèse sur la route. J’ai toujours gardé ce souvenir.
Le second, alors que j’étais adolescent, c’est l’image d’une fresque dans la chapelle du Saint Sacrement dans l’église de Notre Dame de Vincennes où j’ai grandi. Je suis souvent venu prier dans cette chapelle et j’étais accompagné par cette image, connue, de Thérèse déversant du ciel une pluie de roses sur la terre.
J’ai aussi le souvenir de ma première lecture d’histoire d’une âme lors de ma première année de séminaire. Une lecture qui m’avait touché et encouragé.
Pourquoi Sainte Thérèse est-elle connue et aimée dans le monde entier ?
Nous sommes ici devant le mystère de la fécondité de la prière et de la vie donnée. Thérèse passe 9 ans dans un Carmel inconnu de Normandie et aujourd’hui le monde entier la connait et la prie. Sa « popularité » éclate bien avant sa canonisation. Les témoignages de la première guerre mondiale sont, en ce sens, bouleversants. Thérèse vient nous dire l’efficacité et la force de la prière. Elle illustre à merveille les paroles de Jésus : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Marc 11, 24.
Quel est le message de Sainte Thérèse pour nos contemporains ?
Le message qui domine à mes yeux est celui de la confiance. Thérèse a une confiance éperdue en Dieu. Elle lui demande tout … et elle obtient tout. Elle obtient la conversion de Pranzini, elle obtient d’entrer au Carmel à 15 ans, elle obtient (après sa mort) de parcourir le monde, d’être missionnaire, comme elle le désirait.
Cette confiance, Thérèse la reçoit et en même temps elle l’affermit. Elle la puise dans une prière fidèle et persévérante, mais aussi dans une charité de tous les instants auprès de ses sœurs carmélites.
Si vous deviez citer 3 à 5 phrases de Sainte-Thérèse qui vous touchent particulièrement, ce seraient lesquelles ?
Je suis entrée au carmel pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtes. L’aventure spirituelle de Thérèse est une aventure personnelle mais aussi ecclésiale. Elle entre au Carmel avec cette mission du salut et de la prière. Elle ne se préoccupe pas seulement de son salut, elle porte son désir du ciel à toute l’humanité. Elle vit sa vocation comme un service.
Thérèse à la fin de sa vie connait l’épreuve de la nuit spirituelle. Cette nuit lui fait partager la condition des personnes qui ne croient pas en Dieu. Elle fait l’expérience décapante de l’athéisme. Au cœur de cette épreuve, Thérèse garde son désir de salut, elle compte sur la miséricorde divine. Elle s’identifie à ceux qui sont loin de Dieu sans les condamner elle écrit : ayez pitié de nous Seigneur car nous sommes de pauvres pécheurs.
Est-ce qu’à notre époque, il serait possible qu’il naisse une sainte docteur de l’Eglise comme Sainte Thérèse ?
L’Eglise reconnait la sainteté des personnes ou la fécondité de leur enseignement en fonction des attentes et des besoins d’une époque. De quels enseignements nos contemporains ont-ils besoin aujourd’hui ? Voilà la question à se poser. Dans une société où priment souvent l’efficacité, la rentabilité, la performance, la sainteté des plus petits est certainement à déployer. Il s’agit de comprendre les paroles de Saint Paul : Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. 1 Co, 12, 9.
De même, une sainteté qui mettrait en valeur la vertu de l’émerveillement serait utile à notre monde contemporain souvent blasé et découragé.
Ne doutons pas que l’Esprit Saint pourra en susciter dans notre Eglise.
Notre Projet
Ce site présente tous les événements Thérésiens qui seront organisés dans le diocèse de Nanterre sous le double parrainage de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux et de Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, en étroite coordination avec le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire de Lisieux.